Avant votre rendez-vous :
Prenez-soin d’amener vos comptes rendus d’examens médicaux qui ont été faits durant les deux dernières années (radiographies, IRM, CT scans,…) qui nous permettront d’en savoir plus à propos de votre corps.
Aussi : n’oubliez pas de porter des vêtements confortables de sport, idéalement un t-shirt et un pantalon de jogging, de yoga, ou un short. Ceci facilite le mouvement de votre corps pendant votre traitement.
Votre première consultation sera à peu près d’une durée d’une heure pour les adultes ( les enfants de moins de 16 ans ont seulement besoin de 45 minutes), elle peut être décomposée en 4 différentes parties :
L’Histoire/L’anamnèse :
Juste après avoir rempli le formulaire avec votre information basique (Nom, adresse, numéro de téléphone,…) vous vous assiérez et parlerez de la raison pour laquelle vous êtes venu à la clinique.
Normalement, l’ostéopathe aura déjà vu comment vous marchez et comment vous avez enlevé votre manteau. Ces indices subtils lui permettent de connaitre déjà un peu comment votre corps bouge.
Vous expliquerez la raison de votre visite, et le praticien vous posera des questions à propos de votre corps et ses systèmes différents (pensez : articulations, votre systeme digestif, sommeil, niveau d’énergie, …). Tous ces systèmes peuvent intervenir, sans que vous le sachiez, dans la raison pour laquelle vous êtes venus à la clinique.
Nous sommes holistiques et nous considérons le corps comme un ensemble et tous ces détails nous aident à vous pré-diagnostiquer et à investiguer les parties que nous traiterons plus tard.
Tests Ostéopathiques :
L’ostéopathe vous demandera de vous changer ou d’enlever des couches de vêtements inutiles et commencera à investiguer votre corps dans son entier, testant la mobilisation de vos articulations, des tests musculaires, et la mobilisation de vos tissus conjonctifs.
Nous essayerons de trouver les zones de restriction de mobilité dans votre corps et les chaines d’adaptation (mises en place par votre corps pour vous permettre d’être plus efficace et moins sujet à la douleur).
Également, nous évaluerons le besoin pour vous d’en référer à un autre praticien médical avec des tests médicaux, si besoin.
Traitement :
Avec toutes les informations recueillies dans votre histoire et grâce aux tests manuels, l’ostéopathe saura quelle partie du corps a besoin de soin pour traiter la cause de vos symptômes.
Pendant ce temps, vous serez sur votre dos, sur votre estomac, sur votre coté, ou assis. Tout cela dépend des techniques utilisées.
Nous décrirons ce que nous faisons et le pourquoi, mais si vous avez d’autres questions, nous y répondrons avec plaisir.
Regardez : Comment Fonctionne L’Ostéopathie
Conseil:
Après le traitement, nous expliquerons où nous avons travaillé et ce qui mène à vos symptômes.
Finalement, nous vous donnerons des conseils sur des exercices, étirements, nutrition, suppléments alimentaires, des recommandations sur un meilleur mode de vie, ou peut-être, si besoin est, vous référer à un autre praticien, pour maintenir le bénéfice du traitement plus longtemps. Nous évoquerons un plan de traitement et la date ou la fréquence d’un éventuel rendez vous suivant.
Après le traitement
Il est préférable de ne pas trop en faire après un rendez-vous (pas de sports, pas de travail ménager, ou travail ardu). Vous devez laisser votre corps intégrer le traitement à son propre rythme.
Le corps s’ajustera au cours de la semaine suivante : l’absence d’un résultat immédiat ne veut pas dire que le traitement n’a pas été effectif. Le corps entier doit intégrer ces changements par le système nerveux, c’est pourquoi vous pouvez vous sentir un peu fatigués après un traitement.
Rendez-vous suivants :
Votre praticien vous demandera comment vous vous êtes sentis après le dernier traitement et de décrire tout changement dans votre santé ou vos symptômes.
Puis, nous procéderons aux tests ostéopathiques et au traitement comme lors de votre première consultation.
Il est recommandé de voir votre ostéopathe pour des traitements préventifs une ou deux fois par an, ce qui empêchera les symptômes de réapparaitre.
Il est inutile d’attendre de ressentir de la douleur pour voir un ostéopathe : l’état de santé n’est pas défini par l’absence de maladies ou de docteurs, mais par un état d’équilibre dans l’esprit et le corps.
Si vous avez des questions, contactez-nous.